by

UNCHARTED LA SERIE

Uncharted : Naughty Dog le meilleur développeur de tous les temps ?

Focus sur Naughty Dog

Ce titre risque de faire débat tant il existe une quantité infime de société de développement de jeux vidéo dans le monde. Parmi les plus célèbres et les plus réputées, je me dois de citer Naughty Dog (à l’origine de Crash Bandicoot, les vrais savent!), une autre entreprise de développement américaine fondée en 1984 par Andy Gavin et Jason Rubin. À la base, les deux développeurs l’avaient nommée Jam Software mais depuis sa reprise par RR Celestin en 1989, la société a changé de nom pour adopter celui que l’on connaît aujourd’hui au niveau mondial. Naughty Dog est une société étroitement liée à Sony Interactive Entertainement, à l’origine de PlayStation et ce, depuis 2001. Pour l’histoire, sachez même que Crash Bandicoot avait été à l’époque le jeu phare de la toute première playstation et que son succès commercial à grandement contribué à la poursuite de ce partenariat entre les deux entités entrepreneuriales.

Uncharted : un autre succès de Naughty Dog

Traduisons le titre pour ceux dont le niveau d’anglais flanche franchement vers le bas : Uncharted signifie “inexploré”. Comme vous l’aurez compris – et si vous ne connaissez pas du tout Uncharted – le jeu se base énormément sur l’exploration. Évidemment, il existe un nombre assez important de jeux vidéo dont l’objectif principal est l’exploration mais avec Uncharted, se sont d’autres aspects du game qui viennent contribuer à son succès commercial mais surtout à sa renommée internationale. Oui, car Uncharted, tous épisodes confondus, c’est quand même plus de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier.

Étant la pépite phare de Sony, Uncharted se joue exclusivement sur Playstation (3, 4 et Vita) et ce depuis la sortie de la Playstation 3 en Europe en 2007. Au total, on comptabilise six épisodes (si on inclue le dernier en date, sorti le 10 Mai 2016)  :

uncharted-4– Uncharted : Drake’s Fortune

– Uncharted 2 : Among Thieves

– Uncharted 3 : L’illusion de Drake

– Uncharted : Golden Abyss

– Uncharted : The Nathan Drake Collection

– Uncharted 4 : A Thief’s End (2016)

L’histoire autour d’Uncharted 

Si le côté exploratoire constitue un des points forts majeur du jeu, Uncharted passionne aussi ses joueurs par son intrigue. Tout tourne autour d’un seul personnage : Nathan Drake, une sorte d’explorateur quelque peu aventurier assoiffé par les découvertes des anciennes civilisations et les voyages dans le monde. La motivation de Nathan Drake se doit surtout pour la quête d’un trésor convoité par d’autres individus peu fréquentables et peu recommandables. Au cours de son aventure, celui ci se trouve être accompagné par d’autres personnages comme Victor Sullivan, sorte de mentor pour Drake, d’Elena Fisher, une jeune et jolie journaliste aussi curieuse que Drake mais aussi Chloé Frazer ou encore Charlie Cutter. Au programme dans Uncharted ? Explorer différentes parties du monde à la recherche de trésors et de mythes.

Mon avis sur Uncharted 

Alors bien sûr, mon opinion sur le jeu est déjà bien traduite dans le titre de cet article. Je considère en effet que Naughty Dog insiste là où le jeu vidéo devient vraiment bluffant : dans ses effets de réalisme surpuissants et dans des sensations garanties produites par cette immersion dans les anciennes civilisations.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.