by

J’adore les jeux vidéo, en particulier les RPG (Role Playing Game)

Les jeux vidéo en ligne deviennent incontournables chez les gamers en ce moment.  Depuis quelques années je  m’imprègne également de ce genre de divertissement. J’aime en particulier les Role Playing Game ou RPG, des jeux de rôle qui me font voyager dans un monde fantastique, comme The Witcher, Minecraft et Shiness.

Qu’est-ce que le RPG au juste ?

jeux-rpg-the-witcher-3-music-thegame.comEn français, on le traduit littéralement par jeu de rôle. Les jeux RPG, d’après cette dénomination demandent aux joueurs de prendre la place d’un personnage fictif souvent créé par eux même. En principe, on change totalement d’identité durant les jeux pour devenir un héros, un champion ou même un acteur célèbre.

On peut distinguer quelques catégories de RPG. Le premier, le plus répandu est le jeu vidéo en ligne dont le MMORPG, un jeu de rôle massivement multijoueur. Il consiste à incarner un personnage bien défini vivant dans un univers virtuel où l’en rencontre plusieurs personnages créés par des gamers en ligne. Le jeu se passe en temps réel que ce soit pour combattre ou pour mener des stratégies. En général le but est de faire progresser en expérience son avatar pour aller plus loin dans l’aventure.

Mais en ligne, le RPG peut aussi prendre une autre forme grâce aux forums RPG, aux réseaux sociaux ou parfois aux mails. Dans cette deuxième catégorie, chaque joueur s’invente un personnage par écrit. Ils doivent décrire la personnalité, les traits physiques, le lieu d’origine et  les capacités du personnage. Le déroulement du jeu dépend des joueurs car ce sont eux qui y relatent une histoire en commun. Manier les mots et avoir de l’imagination sont donc les principaux critères pour évoluer dans le forum. Les joueurs peuvent inventer une histoire non existante ou bien reprendre les évènements des livres ou des films comme Harry Potter ou Final Fantasy.

Pourquoi j’adore les RPG ?

Ils sont tout d’abord distrayants. Je me laisse guider par mon imagination pour créer un monde, construire des bâtiments, survivre en dépit des obstacles. Choses qui me seront difficiles et parfois impossible à réaliser en réalité. Voilà pourquoi j’adore le jeu Minecraft. Il me fait rappeler les jeux de création Lego mais en plus dynamique et dans un monde créé par moi-même.

Les jeux RPG tels que lui ou The Witcher m’aident à décompresser. Pendant quelques heures, je m’évade à travers les îles célestes de Shiness et devient une personne fantastique avec des pouvoirs télékinésiques, des forces inimaginables. Je peux aussi développer des relations sociales même si virtuelles à l’exemple de The Witcher. Il favorise les quêtes et les choix d’alliances. Je dois ainsi collaborer étroitement avec d’autres joueurs pour avancer dans le jeu.

Pour conclure, les jeux vidéo RPG me procurent un sentiment de liberté. Je peux me défouler sur les adversaires pour déstresser, créer un monde imaginaire à ma guise et parfois révéler mes talents d’artistes par rapport aux personnages. Enfin, la création développe mes capacités intellectuelles et mes inspirations.

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.